vendredi 13 janvier 2012

120108 Nos premiers pas à Venise

Chacun une petite valise avec quelques habits chauds et un sac à dos avec quelques gigas de cartes mémoires... Le dimanche matin, il y a peu de bus. En traversant la route pour rejoindre l'arrêt, je passe devant un break, un quadra seul, ni une, ni deux, je me vois vivre l'aventure Pekin Express dans ma propre ville, je lui demande s'il va en direction de la gare, il acquiesce et m'ouvre le coffre pour y placer nos bagages,  c'est ainsi que nous arrivons à la gare Cornavin pour prendre le train de 7h42.  Arrivée prévue à 14h40, près de 7h de train, waouw!

Météo prévue toute la semaine : beau temps... cool, affaire à suivre!

Toutes les photos géolocalisées en cliquant sur la carte ci-dessous


D'habitude, je trouve intéressant de partager le parcours réalisé grâce à un data loggeur GPS (enregistreur de coordonnées GPS), ce qui nous permet de positionner les photos par localisation GPS, et partager notre parcours précisément pour autant qu'on soit patient, car cela prend beaucoup de temps. Je me demande si Venise et ses ruelles étroites ne vont pas trop gêner la localisation et créer des positionnement un peu trop disparates rendant la tâche fastidieuse. Il semblerait que les traces GPS soient assez réalistes, autant pour le GT-600 de Mobileaction que le GPSport 245 de Holux. D'ailleurs, si des traces se superposent, c'est qu'il y a les 2 GPS affichés.


Ce qui est sûr, c'est que le Cisalpino pour Venise est, lui, un gros obstacle à l'utilisation de ces appareils : quasi aucun signal reçu pendant toute la durée du trajet, du coup, il valait mieux l'arrêter et le rallumer une fois arrivé sur place! Voici le résumé du trajet pris sur l'écran du train. A noter que l'affichage des wagons était faux, puis s'est réinitialisé plusieurs fois suite à quelques coupures de courant : à se demander si l'on va arriver à l'heure à bon port.


Après avoir traversé les Alpes prises dans la grisaille et la neige...


... nous trouvons, de l'autre côté du tunnel du Simplon, un agréable ciel bleu nous ouvrant l'horizon pour notre plus grand plaisir.


Milano, gare en cul de sac, donc changement de sens de marche du train et 20 minutes d'arrêt. Comme nous avons des places réservées, le trajet pourrait vite devenir pénible si l'on se retrouve dans le mauvais sens de marche (cela me rend rapidement malade!). Heureusement en cette saison, il reste quelques places  libres qui nous permettent de choisir le bon sens.


Lilly est arrivée à l'heure à Venise, soit à 14h40, après 7 heures à admirer le paysage.


Premières photos de Venise, à la sortie de la gare. Comme il n'y a pas de route, donc pas de voitures ni de bus, mais uniquement des rues et ruelles piétons (même pas de vélos!), on se sert des bateaux à moteur dits vaporetto pour se déplacer le long des canaux principaux, ici le grand canal.


Les gondoles sont destinées aux balades touristiques. Comme c'est l'hiver, il y en a beaucoup à quai, bâchées de bleu. Nous prenons les transports en commun : les vaporetti, dont la ligne 1 va nous mener directement à l'arrêt San Zaccaria se trouvant à 200m de l'hôtel, le Locanda Vivaldi.



Proche de notre terminus, la place San Marco, la tour de la citadelle et le palais des Doges. Quelle belle entrée en matière pour débarquer à Venise!


La nuit tombe vite sur Venise en ce début janvier 2012. Étant à l'hôtel, nous en profitons pour prendre quelques photos depuis notre chambre. Il faut dire que la vue y est particulièrement bien dégagée sur tout le  canal. Ici, San Maria della Salute, de l'autre côté du grand canal, dans le quartier de Dorsoduro. A noter qu'il n'y a aucun effet ou correction des couleurs, elle est brut!


Sortie nocturne au petit bonheur la chance en passant par la place San Marco et le quartier du même nom. Il y a encore les décorations de Noël sur les bâtiments et dans quelques rues. Le trépied facilite grandement les prises de vues nocturnes.


Nous nous faufilons à travers d'étroites ruelles pour atteindre le pont du Rialto, encore illuminé de ses décorations de Noël.


Nous continuons sur l'autre rive, par le quartier de San Polo. A découvrir : des gondoles amarrées entre deux poteaux de bois, d'étroites ruelles, parfois sans issue, ou donnant sur un canal sans pont.


Dans un mois, c'est le célèbre carnaval de Venise. De nombreuses boutiques présentent toute une panoplie de masques et vêtements prêts pour la vente comme la location.


A peine la nuit tombée qu'il fait déjà jour... pour le capteur de l'appareil photo en tout cas : long temps de pause sur trépied pour atteindre ce résultat lumineux et lissé de l'eau :o) mais aussi grande patience à mon ami qui doit à chaque fois attendre et m'attendre... Merci. Dans ces conditions, il se fait vite tard à déambuler dans ces ruelles parfois lugubres; nous ne ressentons toutefois jamais d'agressivité ni de peur.

1 commentaire:

  1. Long le voyage en train, 7 heures ce n'est pas rien mais qui veut la fin y met les moyens dit-on, je crois ! Les photos de nuit sont bien réussi la température peut-être moins mais vaille que vaille hardi les gars, la fortune sourit aux audacieux. Finalement étant encore près des fêtes de fin d'année, la nuit ça en jette ces parures !

    RépondreSupprimer