dimanche 22 janvier 2012

120113 Venise et le quartier de Dorsoduro

Ce matin, sous un ciel toujours radieux, nous prenons le vaporetto et traversons le Grand canal pour nous retrouver dans le quartier de Dorsoduro.


Les photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous.


Nous débarquons juste à côté de l'imposante église Santa Maria della Salute, dont la construction fut décidée en 1630 alors qu'une épidémie de peste décimait la ville. Elle est de forme octogonale pour évoquer une couronne portée par la Vierge. L'intérieur est vaste et décoré, comme toutes les autres églises, de superbes fresques des grands peintres vénitiens.




En faisant quelques pas, nous nous retrouvons à la Punta della Dogana (pointe de la douane), l'extrémité du quartier qui donne sur le Grand Canal et le canal St-Marc. A cet endroit se trouve une grande halle ouverte en 2009 et abritant une partie de la collection d'art contemporain de l'homme d'affaires français et mécène François Pinault. Le quartier Dorsoduro réunit d'ailleurs un grand nombre d'expositions (galeries de l'Accademia, collection Peggy Guggenheim notamment) et de galeries d'art. A la pointe du quartier se trouve d'ailleurs une étrange statue d'un enfant tenant une grenouille, face au canal St-Marc.


Nous poursuivons sur le quai qui donne sur le canal della Giudecca, puis déambulons dans ce quartier à l'ambiance très détendue.



Comme toujours, il y a énormément de petites rues, plus ou moins étroites, qui partent dans tous les sens,  débouchant sur de charmants ponts ou sur des quais au bord desquels sont amarrées de nombreuses embarcations. Une ambiance qui contraste avec une ville italienne plus classique avec voitures, klaxons, pollution. C'est un vrai bonheur d'être ici!





Vue sur le quartier de San Marco de l'autre côté du Grand canal, avec le Ponte dell'Accademia sur la gauche.



Après avoir traversé le quartier de long en large, nous nous arrêtons quelques instants pour voir la collection Peggy Guggenheim abritée dans le palais inachevé (et en cours de rénovation) Venier dei Leoni, où Mme Guggenheim vécut pendant trente ans. Au menu, des oeuvres de Picasso, Dalì, Kandinsky, Mirò, Bacon, Delaunay, etc.



Nous retournons ensuite vers le Grand canal, que nous franchissons par le Ponte dell'Accademia, et retrouvons le quartier de San Marco.


Après nous être émerveillés du décor gothique flamboyant et du plafond en carène de bateau soutenu par des colonnes de marbre blanc et rouge de l'église San Stefano, nous rejoignons le théâtre de la Fenice, l'une des plus belles scènes lyriques au monde. La visite étant possible, nous ne nous privons pas de la découverte de cette salle reconstruite à l'identique après sa destruction par un incendie en 1996. Après une courte déambulation dans les couloirs et salles annexes, nous pénétrons dans le saint des saints  et ses dizaines de loges réparties sur six étages. Grandiose! Un décor d'une richesse incroyable, que nous apprécions d'autant plus que nous nous trouvons dans la loge royale! En prime, nous tombons au beau milieu d'une répétition pour le prochain spectacle, avec même un superbe clash entre le chef d'orchestre et la diva. Ambiance...


Non loin de là, bien caché au milieu d'un dédale de ruelles étroites, se trouve le Palazzo Contarini del Bovolo. Malheureusement fermé pour rénovation, ce palais présente un très bel escalier en vis datant de 1499 et reliant les loggias entre elles. Il paraît que la vue sur les toits de San Marco depuis le quatrième étage est belle. Il faudra revenir...


Nos pas nous portent à nouveau vers la place San Marco et les quais. Pour la première fois de la semaine, le ciel a viré au gris. Mais cela offre une autre vision de ces lieux, quelque peu plus dramatique, mais non moins splendide...



Toujours une agréable vue depuis notre chambre d'hôtel, le Locanda Vivaldi. Le seul soir sans ciel lumineux au coucher du soleil.


Pour notre dernière soirée à Venise, une courte balade de nuit, toujours enchanteresse, et un bon petit repas dégusté dans une osteria pleine de charme tout près de l'hôtel...


1 commentaire:

  1. Toujours de bien belles vues, dommage que l'on ne voit pas l'intérieur de la Venice ! Sûrement , interdit de photo. Lili toujours là dans les scultures du palais Venier dei leoni.Après lumière, ombre pour le dernier soir ainsi va la vie.....

    RépondreSupprimer