dimanche 22 janvier 2012

120114 Venise, balade en gondole

Les photos sont disponibles en grand format, n'hésitez pas à m'écrire sur mon site unartvisuel.ch

Print and product order Venise, Venice, Venezia


Dernier jour, il fait beau, avec tout de même un peu plus de pollution dans un ciel légèrement opaque. Notre train part à 16h20, ce qui nous laisse une bonne partie de la journée à profiter encore de Venise. Ce sera enfin le fameux, immanquable tour en gondole!

Lien pour le premier des 6 jours du blog

Les photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous


Nous embarquons sur une gondole non loin de notre hôtel. Après avoir rejoint le Grand canal, nous passons sous le Pont des soupirs et voguons de canal en canal à travers le quartier de San Marco. Le gondolier, comme tous ses collègues, est d'une grande dextérité et manoeuvre son embarcation à la perfection. Nous passons souvent près des murs sans jamais les toucher. Les gondoliers s'interpellent entre eux aux croisements, ou parlent avec des gens dans les rues ou sur les ponts. Un petit monde en soi!  Jolie balade...


Revenus sur la terre ferme, nous repartons dans les rues, jusqu'à la Basilica dei Santi Giovanni et Paolo, sur la grande place du même nom, l'une des plus belles expressions du gothique sacré à Venise. Juste à côté se trouve la Scuola Grande de San Marco, dont la façade est décorée d'incrustations de marbre et de trompe-l'oeil, et qui abrite aujourd'hui un hôpital.


"Petit" panorama de 39 photos prises à la volée sur 180°, 3 rangées de 13 photos verticales avec un 24mm pour englober la hauteur des églises (3 rangées verticales étaient nécessaires dû au faible recul possible dans l'espace à disposition) Merci à photomerge  de Photoshop pour ce résultat grandiose! Pour avoir une autre approche de ce panorama, regardez la photo juste au-dessus, un autre point de vue. Le pont sur la gauche, c'est depuis là qu'a été prise le panorama, on peut mieux comprendre le besoin de 39 photos vu la hauteur du bâtiment vu la proximité du pont!



Nous nous dirigeons ensuite vers le pont du Rialto, en passant notamment devant la jolie église Santa Maria dei Miracoli, datant de la Renaissance.





Franchir le pont du Rialto nous permet de rejoindre le quartier de San Polo et le marché aux légumes et aux poissons, très animé en ce samedi matin.



Le quartier San Polo, plus populaire et authentique, offre aussi de belles perspectives à travers ses petites rues étroites.


Le splendide portail de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, sculpté par Lombardo en 1481.


Nous continuons notre promenade entre les quartiers San Polo et Santa Croce, et découvrons notamment la plus grande église de Venise, la Chiesa di Santa Maria  Gloriosa dei Frari (XIV-XVème siècles) et sa façade de briques ponctuée de décorations en marbre.




Le temps passant très vite, nous finissons la balade en vaporetto pour aller chercher nos bagages à l'hôtel et rejoindre la gare.



La dernière remonté du Grand canal clôt en beauté une magnifique semaine dans une ville exceptionnelle et d'une richesse culturelle hors du commun. Une visite à faire absolument, de préférence en période creuse et à la saison froide, pour  jouir de plus de tranquillité et d'une lumière inoubliable...

4 commentaires:

  1. Je prends mais un peu tard, ce voyage dans la lagune Vénitienne. L'eau ne dois pas être chaude en ce mois de Janvier mais le voyage vous a changé les idées je me doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, pas si tard que ça. Sur place on a pu écrire qu'un message tellement le temps passait vite à visiter qu'on avait même plus le temps de trier et faire le blog à la suite, il se faisait tard avec la fatigue, pas le courage.
      Pour l'eau, on a pas cherché à connaitre sa température, il faisait déjà assez froid comme ça.
      Pour se changer les idées, certes Venise est un monde à part, sans voiture, sans feu rouge, sans vélo, tout est très calme.
      à+

      Supprimer
  2. Voila, moi aussi j'ai fini les quelques jours de visite à Venise mais j'y reviendrai, c'est facile. Très belle collection d'images de cette ville tranquille à ce moment de l'année ! Question : Marco Paolo est-il né à Venise ou en Croatie ? Salut.

    RépondreSupprimer
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Polo je ne peux pas faire mieux .o)

    RépondreSupprimer