vendredi 20 janvier 2012

120112 Venise, musée, monuments et basiliques

C'est reparti pour un tour...cette fois malgré le beau temps persistant, nous avons choisi de nous "enfermer" dans les musées, églises, palais et prisons.

Lien pour le premier des 6 jours du blog

Une partie du parcours et les photos géolocalisées en cliquant sur la carte ci-dessous


La place St-Marc vers 10h00 du matin. Comme on peut le constater, ce n'est pas foule, ni dans aucune des prochaines visites que nous allons faire : aucune attente en cette période creuse de l'année.



En haut de l'escalier du musée du Correr, la seule photo encore autorisée (comme souvent dans ces lieux, il est interdit de photographier)  :o(  Je dépose mon sac à la consigne gratuite, tout en gardant l'appareil photo sur moi. Mais il y a tellement de gardiens qu'on n'a même pas envie d'essayer de faire la moindre prise de vue!


Du coup, après la visite du musée, je retourne à l'hôtel tout proche pour déposer la plus grande partie de mon matériel photo. Mes épaules vont être soulagées, cela fait près de 11 kilos en permanence!



Le palais des Doges, lieu incontournable à Venise, la visite s'impose. Malgré l'interdiction de prendre des photos, il reste quelques endroit où en se mêlant à un groupe, on remarque que même la guide n'empêche pas ses clients de faire des photos. Alors pourquoi ne pas immortaliser quelques lieux magnifiques comme ici l'Escalier d'or?


Une cellule dans la "nouvelle" prison, avec un beau "graffiti" gravé par un détenu dans la pierre de sa cellule.


Une cellule pour deux personnes, avec deux planches en bois servant de lits. En hiver, il devait y faire bien froid et humide...


Passage par l’intérieur du pont des Soupirs, soupirs que devait certainement pousser le détenu en admirant une dernière fois la lagune après un jugement le condamnant à une réclusion plus ou moins longue...


La cour intérieur du palais des Doges, du côté de la basilique St-Marc, avec un puits très joliment décoré.


La basilique St-Marc, construite en 828, puis reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais des Doges en 976. Entrée gratuite, mais secteurs payants à l'intérieur dont le balcon permettant d'admirer l'intérieur de la basilique, ainsi que le balcon extérieur avec vue sur la place St-Marc.



La tour de l'horloge, également appelée Torre dei mori. Sur le sommet en terrasse, des cloches, deux  automates de bronze appelés les "mori" ou Maures (oeuvre de Paolo Savin) sonnent les heures. En bas, le cadran des heures indique aussi les phases de la lune et ses mouvements et ceux du soleil par rapport aux signes du zodiaque. Au-dessus, une autre horloge fonctionnant par des panneaux indiquant les passages de 5 minutes en 5 minutes en chiffres romains.



J'ai craqué pour plusieurs masques, c'est tout de même le lieu approprié pour en acquérir! Je compte les utiliser lors de prochains shootings photo.


Pour le repas du soir, nous sommes retournés dans le quartier du Castello, dans une ambiance nocturne assez glauque dans ces ruelles. Mais encore une fois, nous n'avons jamais eu de sentiment d'insécurité.



Retour à pied le long des quais, avec très belle vue sur le bassin de St-Marc, San Giorgio, La Salute et le Campanile de la place St-Marc.



Un petit coup de flash était nécessaire pour figer et faire ressortir les gondoles amarrées avec cette longue pause.


La place St-Marc de nuit, proche de l'entrée du musée del Correr.


Je ne me suis pas lassé de l'ambiance nocturne des canaux, avec le reflet des bâtiments sur l'eau paisible.

2 commentaires: