vendredi 20 janvier 2012

120111 Venise. Cannaregio, le quartier Juif et alentours

C'est reparti pour une journée de marche et de découvertes à Venise, cette fois dans le quartier nord ouest, le Cannaregio, aussi connu en tant que quartier juif : au XVIème siècle, les autorités vénitiennes ont  décidé par décret que les Juifs ne pourraient désormais s'établir que dans cette zone, forment ainsi le premier ghetto d'Europe.

Lien pour le premier des 6 jours du blog

Toutes les photos géolocalisées en cliquant sur la carte ci-dessous

Nous faisons un bout de chemin en vaporetto jusqu'à la gare ferroviaire située au nord de Venise, près du quartier du Cannaregio.

C'est au fond de ce canal que se trouve le pont aux trois arches. Nous sommes déjà face au Cannaregio.


Petite pause cappuccino sur la terrasse au soleil de ce bar agréable et branché, le MQ10.


Il semblerait que le sol malléable de la lagune de Venise oblige à faire quelques retouches sur les boiseries, comme sur cette porte "légèrement" de travers...


Panorama de l'église et du campanile Madonna Dell'Orto


Panorama sur une partie du quartier juif, dont le ponte Gheto et le campo Nuovo.


Façades de briques typiques avec accès au canal, que nous découvrons au gré de nos pas dans la ville.


Dans un mois, c'est le Carnaval de Venise : à chaque coin de rue, une vitrine nous rappelle le savoir-faire en matière de masques. Selon le réceptionniste de notre hôtel, Carnaval n'est plus qu'un produit marketing pour la ville depuis environ dix ans, il n'y a plus beaucoup de Vénitiens masqués. En revanche, plus de 200'000 touristes débarquent dans la ville et pour atteindre la place St-Marc depuis l'hôtel, il faut compter plus de 30 minutes, avec des policiers pour faire passer les gens à tour de rôle dans chaque sens sur les ponts.


Retour à l'hôtel par la ligne 5.1, en passant cette fois par l'extérieur de la lagune et non le grand canal.


Au loin, la zone industrielle de Mestre et du port de Marghera.


A 16h00, nous arrivons sur l'isola di San Giorgio Maggiore. Nous en profitons pour monter rapidement sur le campanile afin de bénéficier, une fois encore, d'un magnifique coucher de soleil. Vue sur la Chiessa del Santissimo Redentor.


Panorama à 180° sur le bassin de St-Marc depuis le campanile San Giorgio Maggiore avec la basilique San Maria della Salute et le Campanile de la place St-Marc à droite.


Retour dans les ruelles de Venise pour se trouver un restaurant sympa, l'appareil photo en bandoulière. Dans la vitrine de masques et d'habits pour carnaval, un message donnant les heures d'ouverture : "sometimes i open"! (parfois c'est ouvert). Nous avons fini par passer devant un jour où c'était ouvert, ce qui nous a permis d'acheter deux jolis masques.


Cul de sac derrière le théâtre de la Fenice... mais belle ambiance nocturne, vue en direction de l'ouest.


Vue sur l'île de San Giorgio Maggiore avec une lanterne verte "d'époque" au bout du ponton.


Quelques photos déjà vues sous différents angles et heures de la journée, toujours aussi magiques. La place St-Marc de nuit avec le palais des Doges, la basilique San Marco, la tour de l'horloge.


L'entrée du canal del Vin, point de départ pour un des circuits en gondole que nous réaliserons le dernier jour de notre voyage.


Le pont des Soupirs à 200m de notre hôtel.


Encore une belle et longue journée dans Venise, débutant vers 10h30, se terminant vers 22h00, voire un peu plus tard pour les photos de nuit...

3 commentaires:

  1. très sympa les photos et le texte :-)
    baygon vert

    RépondreSupprimer
  2. Belle journée en effet. Et le théâtre de la Fenice, l'avez-vous vu de près et peut-être y être rentrer pour voir la salle refaite à neuf vu que ça a brulé ?

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons pu y rentrer, même voir une répétition et un clash entre le chef d'orchestre et la cantatrice depuis la loge présidentielle ou royale.

    RépondreSupprimer